(Ajoute des détails)
par Ahmed Kingimi
Des insurgés islamistes présumés ont tué au moins 20 soldats nigérians lors de l'attaque d'une base militaire dans une ville reculée du nord-est de l'État de Borno, ont indiqué dimanche des sources de sécurité et des habitants.
Les combattants de Boko Haram et de la province d'Afrique de l'Ouest de l'État islamique (ISWAP) agissent principalement dans le Borno en ciblant les forces de sécurité et les civils, avec pour conséquence des dizaines de milliers de personnes déplacées.
Le dernier assaut en date a eu lieu vendredi, lorsque des membres de l'ISWAP sont arrivés à bord de camions-citernes et ont attaqué le 149e bataillon de l'armée dans la ville de Malam-Fatori, à la frontière avec le Niger voisin, ont déclaré deux soldats et des habitants.
L'un des soldats ayant survécu à l'attaque a déclaré à Reuters par téléphone que les troupes avaient été prises par surprise.
"Nous avons essayé de repousser les attaques et, après plus de trois heures d'échange de coups de feu, ils nous ont maîtrisés et ont tué notre commandant, un lieutenant-colonel", a déclaré le soldat, qui n'a pas voulu être nommé.
Il a ajouté que 20 soldats étaient morts et plusieurs autres blessés.
Un porte-parole de l'armée nigériane n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
(Reportage d'Ahmed Kingimi, rédigé par MacDonald Dzirutwe, version française Benjamin Mallet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer